VISITE INITIALE

Puisque le chiropraticien est un professionnel de premier contact, vous n’avez pas besoin de référence médicale pour le consulter.

La première visite à notre clinique durera entre 45 minutes et 1 heure. Afin de savoir de quoi vous souffrez et quelle est la meilleure façon de vous aider, le chiropraticien prendra le temps de vous poser des questions et de vous examiner. Vous devrez tout d’abord remplir un questionnaire santé afin d’indiquer la raison de votre consultation et votre état de santé présent et passé : chirurgies, maladies, grossesses, médication, accidents, antécédents familiaux, etc.

Par la suite, de l’information sur la chiropratique vous sera donnée à l’aide d’un support audiovisuel. Vous rencontrerez ensuite le chiropraticien qui effectuera une anamnèse (consultation) afin d’en savoir plus sur votre condition. Suite à cette consultation, le chiropraticien vous examinera et s’il y a lieu, il prendra des radiographies. Il doit être en mesure de poser le bon diagnostic pour votre condition afin de vous conseiller le traitement optimal pour vous.

VISITE SUIVANTE

Lors de cette visite, vous rencontrerez le chiropraticien afin qu’il vous explique les résultats des examens et des radiographies prises lors de la précédente rencontre. Il vous expliquera votre diagnostic et quel est le traitement approprié pour vous. Si votre condition le nécessite, il vous référera vers le professionnel de la santé approprié. Si la chiropratique peut vous aider, il vous proposera un plan de traitement et vous expliquera selon votre condition combien de traitements vous sont recommandés et il vous donnera des conseils et des exercices à faire à la maison.

N’hésitez pas à poser des questions si certaines explications ne sont pas claires pour vous. Si vous acceptez de suivre les soins, vous recevrez votre premier traitement chiropratique lors de cette visite!

EN QUOI CONSISTE UN TRAITEMENT?

Les traitements sont très variés selon la condition du patient. Généralement, des ajustements vertébraux sont effectués. Il s’agit d’une pression rapide appliquée au niveau d’une vertèbre ou d’une articulation selon un vecteur précis afin d’améliorer le mouvement de ce segment. Lors de la manipulation, il se peut que vous entendiez un « craquement ». Il s’agit en fait d’une cavitation, qui est la libération de gaz au niveau de l’articulation. Dans certains cas, si votre condition le nécessite, il se peut que les ajustements soient effectués à l’aide d’appareils (arthro-stim, activator, etc…). Lors de votre traitement, il se pourrait aussi que votre chiropraticien utilise de la stimulation musculaire ou des ultrasons.

Votre chiropraticien déterminera le traitement le mieux adapté à votre condition et selon l’évolution de celle-ci, il pourrait modifier le traitement en cours de route. Quoiqu’il en soit, soyez assuré que le chiropraticien aura choisi le traitement le plus approprié à votre condition!